Pouvant être assimilée à de véritable Etats Généraux de l’Agriculture à Madagascar, la FIA ou Foire Internationale de l’Agriculture – Agribusiness, Agroalimentaire – va constituer la première plateforme holistique sur la filière agricole jamais réalisée à Madagascar.

En réussissant à mobiliser les organisations paysannes des quatre coins de la Grande Ile, en réussissant à intéresser tous les différents intervenants ponctuant l’ensemble de la chaîne opératoire de l’Agriculture, cet évènement va sans conteste être le marqueur d’une volonté nationale de fabriquer de la croissance verte pour le plus grand bénéfice de la population et du développement de Madagascar.

Se donner des perspectives rémunératrices pour l’ensemble du monde rural et des agribusiness(wo)man y opérant, et œuvrant pour la perception d’un engagement formulé au plus haut niveau de l’Etat, va aider au référencement de Madagascar sur les marchés internationaux. Telles sont les ambitions affichées par les organisateurs de cet évènement.

Quoiqu’il en soit, le grand public aura l’opportunité de découvrir le monde de l’élevage, les matériels agricoles, les financements disponibles, les outils pour opérationnaliser les infrastructures rurales, l’univers de l’agriculture biologique et bien d’autres domaines encore, le tout à apprécier sous le prisme du capitalisme vert.

Alors que nul n’ignore que les grandes puissances contemporaines ont été d’abord des puissances agricoles, la marche du monde peut raisonnablement nous faire envisager le meilleur pour Madagascar qui pour le moins a vocation à devenir une puissance intermédiaire.

Doté de terres arables comme bien peu de pays pourrait s’en prévaloir, Madagascar va gagner à maitriser les questions liées aux fonciers ; probablement que les futures ZIA seront une réponse partielle mais o combien utile à la mise en valeur efficiente des terres cultivables. Soyons en certaines et pour calmer les inquiétudes de certain, ces terres resteront ad vitam aeternam à Madagascar et ce, quel que soit celles ou ceux qui les exploiteront.