La FIA (Foire Internationale de l’Agriculture – Agribusiness  – Agroalimentaire) en quelques chiffres.

100% des 550 stands érigés dans 12.000m² couvert et 2.000m² extérieur sont occupés. Ainsi, l’action de mobilisation dans toutes les régions de l’ile a atteint ses objectifs et cette deuxième édition de la FIA sera durant quatre jours un carrefour en ébullition sur tous les thèmes transversaux et verticaux de l’Agriculture à Madagascar.

Avec le concours de la FAO, organisation onusienne ayant notamment pour mission d’organiser des forums et d’aider les gouvernements à débattre autour des problèmes relatifs à l’Agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la FIA verra également la présence de très nombreux projets soutenus diversement par la BAD, l’Union Européenne et bien d’autres partenaires techniques et financiers  à découvrir durant la tenue de l’événement.

En fait quels sont les enjeux d’une telle manifestation, si ce n’est faire savoir notre savoir faire, saisir les opportunités de partenariat et identifier les grandes tendances culturales présentées dans ce cas d’espèces au travers de 16 filières perçues comme pouvant émerger et contribuer à la croissance effective du pays.

Quoi qu’il en soit, que ce soir par l’entremise du secteur privé ou par les appuis sectoriels des nations partenaires de Madagascar pour opérationnaliser son développement agraire, la FIA verra la présence d’une douzaine de nationalités (Afrique du Sud, Allemagne, Chine, France/Réunion, Inde, Italie, Japon, Maroc , Maurice, Thaïlande, USA, Vietnam ) autant de moyens tant financiers, matériels qu’humains qui se sont engagés au chevet d’une puissance verte naissante et méritant l’attention de tous.

En marge de la présence de presque 160 exposants répartis sur 550 stands, plus d’une vingtaine de conférences seront tenues et proposées librement à la réflexion de tous les intéressés, allant de la problématique autour de la « »Règlementation et normes sanitaires et phytosanitaires pour la promotion de l’agri-business » en passant par les « Lois et réglementations du secteur Agricole » jusqu’à notamment « La   Formation en Alternance en milieu Agricole » ou l « Optimisation  des pertes post récolte ,avec l’utilisation de nouvelles technologies hermétiques » ou « Agriculture Biologique  à Madagascar  enjeux  et perspectives » et bien d’autres sujets essentiels à la compréhension, l’amélioration et la progression dans les différentes approches culturales. L’ensemble des conférences proposées seront  prononcées autour du thème général  « Madagascar, autosuffisant en riz en 2020 et Grenier alimentaire de l’Océan Indien en 2030 ».

Soyons ambitieux pour Madagascar en mettant notre agriculture et notre élevage dans une spirale vertueuse et profitable à tous.