Inhabituel à Madagascar et sous le regard attentif de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), FIA (Foire Internationale de l’Agriculture – Agribusiness – Agroalimentaire) s’annonce comme une plateforme d’excellence de 14000m² où l’on pourra non seulement découvrir, sur une surface voisinant les 1.000m², plus d’une quinzaine de filières soutenant le développement de l’agriculture et l’élevage mise en œuvre dans le pays, mais où seront également présentes une centaine d’organisations paysannes, lesquelles vont de leur coté matérialiser par l’exposition de leurs produits l’ensemble de ces filières.

Un autre espace de plus de 2000m² sera assurément l’attraction vivante de cet événement unique dans toute la région indianocéanique, nous voulons désigner en particulier le monde de l’élevage. Dans ce périmètre où nous aurons notamment une valorisation des dernières innovations en matière d’exportation du miel malagasy vers l’Europe – cette filière n’est plus concernée par l’embargo des produits carnés – ou ailleurs dans le monde.

Autre espace encore, qui mettra en perspective les outils permettant d’améliorer les rendements agraires, celui de la mécanisation agricole qui s’étalera sur une surface de plus de 500m².

Nous ne pourrions passer sous silence l’espace BIO (500m²) domaine dans lequel la Grande ile excelle et pourrait par l’augmentation de son activité, améliorer substantiellement notre balance du commerce extérieur.

Enfin tous les espaces restants, (soit 10.000m²) qui seront occupés par l’ensemble des projets appuyant techniquement et financièrement le monde agricole, sans oublier sur le volet agroalimentaire l’entreprise valorisante de tous les transformateurs qui par leur travail contribuent à la localisation de la valeur ajoutée dans le pays, puis pour terminer toutes les sociétés de service et autres activités connexes accompagnant efficacement ce vaste secteur de l’agriculture et de l’élevage.

En clair, la FIA, par son approche résolument holistique de ce secteur, permettra à chacun d’apprécier la pertinence de notre propos convaincu que nous sommes que Madagascar a vocation à devenir une véritable puissance verte. Si nous devions nous en convaincre définitivement, une ponctuation gastronomique permettant la découverte des produits du terroir malagasy sera possible en faisant une halte gustative chez l’Artisan/delicatessen ou par une pose au niveau du food court innovant et purement malagasy.

En effet, il n’aura échappé à personne que la finalité et les enjeux de ce secteur sont et demeurent celui des questions qui ont trait à l’alimentation donc au bien être de tout à chacun.