La semaine prochaine, le jeudi 22 septembre 2022 s’ouvrira à Madagascar la 4ème édition de la FIA, la Foire Internationale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

La FIA est coorganisée avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et parrainée par les Ministères de l’Industrie, de la Pêche et de l’Eau.

L’agence Première Ligne, coorganisatrice du salon sera accompagnée de son traditionnel partenaire Premium HAZOVATO et sera rejoint par deux sponsors de renom, la société MVOLA, la société MATERAUTO et tous nos partenaires habituels (Henri Fraise, l’hôtel le Louvre, Orange …).

Hazovato, forestier et industriel, plante des forêts depuis 1970. Son fondateur, forestier dans l’âme, était écoresponsable avant l’heure et le volume de reboisement réalisé par Hazovato a toujours été largement supérieur à son exploitation.

Depuis son lancement en avril 2010, la solution MVola, le premier service de mobile money à Madagascar, n’a cessé de se développer afin de devenir le moyen de paiement par excellence le plus sûr dans le quotidien des malagasys. Ce service de mobile money est particulièrement utile auprès du monde agricole des régions les plus enclavées.

Materauto accompagne depuis de nombreuses années le secteur agricole avec entre autres sa gamme de tracteurs Massey Ferguson qui seront visibles à la FIA. Massey Ferguson est un des plus gros constructeurs de tracteurs agricoles, son siège est aux Etats-Unis.

Le compte à rebours est lancé et un grand nombre de nos médias partenaires l’ont déjà matérialisé sur leurs supports : nous les en remercions !

La FIA est la plus grande affluence de tous les salons à Madagascar et c’est surtout un lieu d’échanges et de rencontres autour du secteur agricole.

C’est aussi l’occasion de découvrir des secteurs qui ont le vent en poupe : en effet Madagascar est le premier pays exportateur de girofle et de vanille et le second pays exportateur de litchis et d’Ylang Ylang.

L’implication et le travail de l’équipe du Ministère de l’agriculture et de l’élevage sous l’impulsion de son ministre, son excellence Monsieur Harifidy RAMILISON ont permis un véritable « Raz de marée » dans l’inscription des organisations paysannes lesquelles, venant des quatre coins de l’île, se sont mises en ordre de marche pour rejoindre la plateforme économique FIA pour faire valoir leurs atouts respectifs et se mettre en phase avec cette dynamique agricole.

La FIA en quelques chiffres : un parc des expositions couverts de 12 000m2, un espace extérieur dédié aux animaux de plus de 2 000m2, 150 exposants, 4 Ha de parking, de nombreux restaurants.

A la FIA, le profil de nos exposants sera très varié : paysans, capitaines d’industrie, représentants des ministères et des bailleurs impliqués dans l’agriculture.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les nombreux projets soutenus par nos ministères et par les bailleurs qui soutiennent l’agriculture :

Le PAM, le Programme Alimentaire Mondial qui vient en appui aux petits producteurs. Le FAO (Food and Agriculture Organization) : L’organisation des Nations-Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture. La GIZ présentera deux programmes : Projet Adaptation des chaînes de valeur au changement climatique (PrAda) et le Projet de Protection et de réhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire (ProSol). Seront également présent : Programme Défis, Formaprod, Projermo, PEJAA, AD2M, Projet PADAP, FDA…

Les trois sous-secteurs – agriculture, élevage et pêche – constituent la clé d’une réduction de la pauvreté et de l’amélioration de la sécurité alimentaire. Notre foire contribue ainsi à l’objectif de l’autosuffisance alimentaire de Madagascar.

Enfin pour le plus grand bonheur des familles, vous pourrez découvrir de nombreuses espèces d’animaux rares des fermes de la Jungle et d’Antanandrano : paons bleus, faisans dorés, lapins géant de Flandre, chèvres angora, chevaux et poneys, ânes, canards sauvages locaux et importés, pigeons, chiens samoyède et boerboel…

La quatrième édition de la FIA peut d’ores et déjà être considérée comme un succès annoncé et sera le reflet de tous les enjeux agricoles préfigurant en cela une nouvelle prospérité en faveur de la ruralité malagasy.

Alors ne manquez pas ce rendez-vous incontournable et venez nous rejoindre au parc des expositions de Forello Tanjombato du 22 au 25 septembre 2022 pour la 4ème édition de la FIA !

Nicolas Martin et toute l’équipe de l’Agence Première Ligne