Joseph RASETA, connu pour être l’un  des fondateurs et théoriciens de la rénovation malgache, qui a fait l’objet du fameux serment de la montagne, déclara au gouverneur général de la colonie de l’époque, je cite « Je suis médecin certes, mais je suis également cultivateur, j’aime travailler la terre au milieu des paysans. Avec eux, je laboure, je pioche. Mes mains n’ont jamais dédaigné la boue de nos terres… notre force est dans les paysans »

Telle devait être, dans les années 40, la profession de foi d’un véritable patriote malagasy ayant compris que seule l’agriculture et l’élevage pouvaient améliorer les conditions de vie du plus grand nombre de citoyens malagasy.

 

En ce début du troisième millénaire, force est de constater que nous assistons à une véritable mobilisation du monde agraire à Madagascar où les enjeux sont maintenant clairement édictés et connus de tous. Cette prochaine édition de la FIA (Foire Internationale de l’Agriculture – Agribusiness – Agroalimentaire) est déjà la chronique d’un succès annoncé tant l’on observe un engouement sans réserve du monde rural en provenance des quatre coins de l’ile pour rallier un événement international inhabituel à Madagascar. Cette foire sera d’une certaine façon la possibilité de faire un état des lieux et de faire savoir notre savoir faire.

 

Retenant déjà l’attention des investisseurs internationaux, la FIA sera l’occasion d’une mise en avant de toutes les filières malagasy actuellement opérationnelles dans le pays avec de surcroit une tête de gondole qui sera formalisée par une exposition ayant pour thème : « Madagascar ! Il était une fois des produits premium » donnant en traduction libre dans la langue nationale : « Madagasikara !…Indray andro hono ireo vokatra misongadina indrindra ».

 

Bien entendu, plusieurs secteurs seront particulièrement valorisés comme l’élevage, l’univers de l’horticulture, le monde des produits BIO, la mécanisation agricole ou des produits manufacturés faisant appel à des matières premières naturelles. Cette liste n’est pas exhaustive et nous pouvons vous assurer que tous les aspects de l’ensemble de la chaine opératoire seront représentatifs.

Soyons ambitieux pour Madagascar! ou Sahia ho an’i Madagasikara! est nous semble-t-il l’injonction médiatique qui sied le mieux à cette prochaine expérience événementielle Vita Malagasy .